Bienvenue sur le site des Riverains du Quartier Daumesnil Reuilly
Une association de quartier apolitique, membre de France Nature Environnement (FNE Paris)
Nous sommes :
- Des citoyens soucieux de voir leur quartier se transformer de manière cohérente, en réponse aux enjeux urbains contemporains et à la lutte contre le réchauffement climatique.
- Guidés par un esprit d’efficacité, une approche pragmatique et experte, un attachement aux budgets maîtrisés et par une vision universelle de la vie en commun via des choix rationnels et non idéologiques.
ANNONCE IMPORTANTE
A l'unanimité de ses membres présents en AG le 7 novembre 2024, et après écoute des experts invités*, notre association a porté son dossier auprès du Conseil d'État.
> Objectif : obtenir un moratoire pour stopper les travaux et lancer une véritable concertation.
> Un projet alternatif d'aménagement existe. Il a été financé par les Riverains et associe la création de lieux de vie, une fluidité de circulation à faible vitesse, la sécurité des usagers et une végétalisation accrue dans le respect de l'esprit patrimonial de la place.
Malgré plusieurs tentatives de rencontre afin de présenter le plan alternatif et échanger sur les améliorations à apporter, la mairie du 12e arrondissement n'a, à ce stade, pas répondu.
DECOUVREZ NOTRE PROJET DE REAMENAGEMENT ALTERNATIF :
Cliquez ici !
Pour soutenir cette action juridique et exiger l'étude d'un projet alternatif d'aménagement pour la place, vous pouvez contribuer financièrement (avec déduction fiscale). Il n'est pas trop tard pour agir.
> Accès à la cagnotte :
rendez-vous ici
> Pour nous rejoindre,
cliquez iciPourquoi un projet plus ambitieux sur la place Félix Eboué ?
Une place annoncée comme "inclusive, apaisée, et accueillante" : qui dirait non ?
Et pourtant, le projet de réaménagement lancé pour la place ne convainc pas :
> Un seul projet a été proposé, avec un plan en fer à cheval très problématique et décrié par tous. Aucun cabinet d'architecte ou d'urbanisme ni de paysagisme indépendant n'a contribué ni validé le projet.
> Débats biaisés par une méthodologie pseudo participative avec un nombre plafonné de participants aux réunions et ateliers, rendant l'ensemble non représentatif.
> Rétention d'informations pourtant cruciales liées aux impacts du nouveau plan de circulation sur la vie des habitants*** (voir interview de Mme la maire au journal Le Parisien du 7/11/24).
Enfin, et surtout : le projet NE RÉPOND PAS à l'impératif d'adapter la place au réchauffement climatique.
> Non prise en compte d'un îlot de chaleur au nord, qui restera la voie de circulation principale avec un risque d'aggravation de l'effet "poêle à frire"
> Végétalisation trop légère et dont le bilan affiché ne tient pas compte des espaces verts détruits par les travaux (!).
Nos enfants hériteront ainsi d'un environnement dégradé après une opération mal conçue et coûteuse.
NOTRE PLACE ET LES RIVERAINS MERITENT MIEUX.
Face à ces dérives et au coût de ce projet, très significatif pour la collectivité (9,5 millions d'euros au plus bas), nous appelons depuis 2022 à stopper, réfléchir et ... améliorer. Notre demande : une expertise d'ensemble avec études d'impact, une alternative au projet actuel et une véritable concertation.
* Avocats spécialisés en droit de l'urbanismes, cabinet d'aménagement urbain durable, architecte.
** Phase de concertation express sur un projet déjà bouclé, limitant le nombre de participants et surtout sans communication d'études d'impact pourtant disponibles.
(source)
* Une pétition lancée par une association amie du 12e arrondissement (le 12 Ensemble) a recueilli plus de 3900 signatures en ligne de personnes non convaincues par ce projet (+ 400 signatures manuelles). Un nombre cohérent, puisque 72% des personnes interrogées par la mairie dans la phase de concertation évaluaient leur place entre "neutre, agréable et très agréable". Inversement, une pétition lancée pour soutenir le projet n’a recueilli que… 700 signatures.
*** Extrait de l'article du Parisien face aux demandes répétées de transparence quant aux études d'impact : "Des arguments balayés un par un par Emmanuelle Pierre-Marie, la maire (EELV) du XIIe. Des études ont bien été faites « pour transformer ce rond-point hostile », assure l’élue. « Elles ont été faites par le poste central d’exploitation (PC) Lutèce (qui coordonne notamment tous les feux tricolores de Paris) mais elles ne sont pas publiques, argue l’élue. "
Une réponse inadmissible.